2. Étude sur le cannabis et le développement de l'enfant

Études sur la grossesse et la santé de l’enfant : un focus innovant sur le cannabis

L’équipe dirigée par la professeure Gina Muckle et le pédiatre et professeur Richard E. Bélanger se consacre à la documentation des facteurs influençant la santé et le développement de l’enfant, en portant une attention particulière aux effets de l’usage de cannabis pendant la grossesse. Si les effets nocifs de l’alcool et du tabac pendant la grossesse sont bien connus, ceux du cannabis restent encore méconnus quant à eux. Le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), principal agent actif du cannabis, traverse facilement le placenta pour atteindre le fœtus, alors que celui-ci est vulnérable aux perturbations de son environnement en raison de son immaturité.  Le THC se retrouve également en concentrations élevées dans le lait maternel. Comme le cannabis est plus utilisé et davantage perçu comme sécuritaire depuis sa légalisation en 2019 au Canada, il est impératif d’établir s’il existe ou non des effets néfastes sur la grossesse et la santé de l’enfant.

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’impact de l’exposition au cannabis sur plusieurs aspects du développement et du comportement de l’enfant jusqu’à l’âge de 30 mois. L’étude permettra également de dresser un portrait actualisé de l’usage de cannabis par les couples durant la grossesse et les années suivantes, de même que d’évaluer l’incidence de l’exposition prénatale au cannabis sur les complications de grossesse, la santé du nouveau-né et la croissance physique de l’enfant. De plus, on examinera si certains facteurs comme l’alimentation maternelle et le stress modifient les effets du cannabis.

Cette étude innove en utilisant des prélèvements de cheveux pour mesurer l’exposition du fœtus au cannabis, une méthode qui réduit la marge d’erreur associée aux données sur la fréquence d’usage issues de questionnaires. En fournissant des données rigoureuses, les résultats de cette recherche permettront de guider les parents ainsi que les pratiques des professionnel·les et organismes intervenant auprès des femmes enceintes et des parents, de même que de soutenir la mise en place d’actions de santé publique préventives et de politiques publiques.

Le volet clinique de la collecte sur la période prénatale est réalisé au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval par le professeur et obstétricien Dr Emmanuel Bujold, grâce à son infrastructure de recherche clinique. Nos partenaires sont l’Institut national de santé publique du Québec et son laboratoire, soit le Centre de toxicologie du Québec, de même que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Équipe de recherche principale : Muckle, Gina1,9; Bélanger, Richard2,9

Co-chercheur·euses : Ayotte, Pierre3; Boivin, Michel1; Bujold, Emmanuel4,9; Chaillet, Nils4,9; Haddad, Sami8; Marc, Isabelle2,9; Matte-Gagné, Célia1,5,9; Morisset, Anne-Sophie6,9; Ouellet-Morin, Isabelle7; Petitclerc, Amélie M1; Piedboeuf, Bruno2,9; Tarabulsy, George1,5

  1. École de psychologie, UL; GRIP
  2. Dépt de pédiatrie, UL
  3. Dépt de médecine sociale et préventive, UL; INSPQ
  4. Dépt d'obstétrique et de gynécologie, UL
  5. CRUJeF
  6. École de nutrition, UL; INAF
  7. École de criminologie, UdeM ; CESH
  8. Dépt de santé environnementale et santé au travail, UdeM
  9. Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval

 

Gina Muckle, PhD

Chercheuse universitaire

Directrice de l'Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval 

Professeure titulaire
École de psychologie
Faculté des sciences sociales, Université Laval

Richard Bélanger, M.D., FRCPC,

Chercheur universitaire clinicien

Professeur agrégé
Département de pédiatrie
Faculté de médecine, Université Laval

enfant_blocs
Partenaire(s)